Les différents types de couteaux indispensables pour survivre


Si vous partez en expédition, que vous vous retrouvez perdu dans la jungle, confronté à des animaux hostiles, un simple opinel ne suffira pas à assurer votre survie. Le décor est planté désormais. Place aux couteaux dont vous avez réellement besoin pour survivre. Un bon couteau de survie possède en général les caractéristiques suivantes :

– une lame ultra résistante.

– un manche robuste.

– un aiguisage facile à obtenir.

– une bonne polyvalence.

– une longueur totale de 8 pouces.

– un dispositif pour pouvoir faire du feu.

– une housse solide.

Qu’est-ce qu’un bon couteau de survie ?

Un couteau de survie est un outil qui doit vous sauver la vie lorsque vous vous retrouvez pris au piège, dans une forêt, dans une jungle, ou tout autre environnement hostile. Faire du feu, tailler du bois, ou encore couper une corde sont des choses que vous pourrez faire avec ce type de couteau. Il vous permet d’avoir plusieurs options pour rester en vie, le temps que les secourent vous localisent. Dans la vie civile, il vous sera peu utile, et même interdit dans certains endroits comme les aéroports ! À priori, vous l’utiliserez plutôt dans des conditions extrêmes.

Bien choisir son couteau de chasse et de pêche

Nous avons volontairement mentionné ici le fait d’avoir un couteau pour la chasse et la pêche, afin de varier quelque peu le vocabulaire. Cependant, vous pourrez faire tout un tas de choses avec votre couteau de survie. Avant de passer à l’achat de l’objet, voici quelques points à respecter :Choisir un couteau léger et pliable, de préférence (dans le cas de la randonnée ou de l’escalade) ;

– Choisir un modèle non-pliable (pour chasser) ;

– Avoir un couteau avec un manche creux pour y mettre un allume-feu.

Une lame fixe sera plus intéressante dans le cas d’activités comme la chasse ou la découpe de bois.

Les 14 meilleurs couteaux de survie (par John Rambo)

1. Couteau de poche de survie CDS-Survival Celtibero

Le couteau de poche version survie CDS-Survival comprend une lame en inox MOVA-58, ainsi qu’un manche en matériau micarta. Il vous est livré avec un étui de transport, qui est ajustable horizontalement comme verticalement. Vous pourrez aussi profiter de sa pierre d’affûtage et son allume-feu. Il a une longueur de lame de 145 mm, pour un total de 275 mm. Sa lame est d’une épaisseur de 5 mm.

Ce couteau est parfait si vous souhaitez vous immerger en pleine nature. Il vous permettra de faire à manger ou sculpter le bois, par exemple. Les véritables points forts de ce couteau, d’après notre test, sont le tranchant et son faible poids (340g).

2. Couteau de survie Regulus Knife

Le Regulus Knife est un merveilleux couteau adapté à la survie. Il possède une superbe lame en acier inoxydable. Sa longueur est de 32,5 cm. Son épaisseur est de 0,58 cm. Le manche est, quant à lui en plastique renforcé pour une meilleure isolation. La prise en main se fait très facilement et il est très polyvalent.

3. Couteau de survie Gerber

Le couteau Gerber vous propose une lame de 12 cm, pour un poids de 209 grammes. La partie dentelée sur le fer vous permet de l’utiliser comme mini-scie si vous avez besoin. Le bout métallique de la manche est en forme de pommeau pour vous en servir comme brise-vitre. Gerber est parfait pour faire du camping sauvage et de la randonnée. Ce couteau de survie est à la fois robuste et polyvalent. Vous trouverez un allume-feu en pierre, un aiguiseur diamant, ainsi qu’une dragonne à sifflet.

4. Couteau de survie Schrade

Le couteau de survie Schrade est utilisé par les forces spéciales. Sa longueur totale est de 30.48 cm. Ce couteau est conçu en une pièce (plate semelle). La lame en acier propose une longueur de 16,25 cm. Le manche est fabriqué en micarta. Si vous êtes en difficulté en pleine jungle, vous pouvez compter sur ce couteau. La qualité de son manche et de sa lame sont remarquable.

5. Couteau de survie buschcraft Jeo-Tec

Le couteau buschcraft de la marque Jeo-Tec vous propose une lame d’une épaisseur de 5 mm, avec une longueur totale de 110 mm. Le fer est fait en acier inoxydable. Avec ce bel outil, vous avez une housse en cuir multi-positions (avec poche pour l’allume-feu). Une pierre est aussi à votre disposition pour l’affuter. Ce modèle conviendra parfaitement à une utilisation de type camping : tailler et sculpter du bois, découper de la viande, ouvrir une boîte de conserve…

6. Couteau de survie Esee RC6P avec lame en carbone

La marque de couteau de survie Esee propose ici une lame carbone 1095, d’une longueur totale de 14,60 cm. Avec une longueur totale de 29,84 cm. Le manche est composé de micarta vissée. L’outil est conçu en une seule pièce (full tang). Ce couteau sera parfait pour toutes vos expéditions en pleine nature. En somme, c’est un outil robuste, et c’est là son principal avantage.

7. Couteau de survie pliant Boker 01MB856

Ce couteau de survie taille « small » vous propose une lame 440 de qualité, avec un manche en aluminium. Ce modèle est pliant et s’ouvre avec une main. À l’extrémité du manche, il y a un brise-vitre, ainsi que des empreintes pour faciliter la prise en main. C’est le couteau idéal pour faire du camping, d’autant que ce couteau est très solide à l’usage.

8. Couteau de survie SR1 de Cold Steel

Le couteau de survie SR1 de Cold Steel propose une lame extra-robuste, et une lame pliante. C’est dans les environnements extrêmes (jungles, désert, savane…) que ce petit couteau révèle tout son potentiel. Son manche conçu en matériau g-10 assure une excellente prise en main. Toutefois, son poids (205g) est un peu supérieur à la moyenne.

9. Couteau de survie Bear Grylls Ultimate Pro de Gerber

Le couteau Bear Grylls Ultimate Pro contient trois trous situés sur le manche. Pourquoi donc ? Pour en faire une lance en le fixant sur une branche. C’est dire à quel point la marque Gerber, une nouvelle fois présente dans ce classement, propose des couteaux de survie de grande qualité. Dont celui-ci développé avec l’aventurier renommé Bear Grylls. Ce modèle propose notamment un guide de survie en anglais et un allume-feu. Sa longueur de lame est de 122 mm, pour une longueur totale de 256 mm.

10. Couteau de survie No. 12 Explore d’Opinel

Une fois n’est pas coutume, il s’agit d’une marque française (Opinel) de couteaux qui sont fabriqués en Savoie. Ce couteau de survie propose une excellente prise en main, avec une lame en acier Sandvik 12C27 ultra-résistante. La longueur de la lame est de 98 mm, pour une longueur totale de 257 mm. Son poids léger (155g) vous permettra de l’emmener partout.

11. Couteau de survie Le Damassé de Perkin

Ce couteau de survie, particulièrement adapté pour la chasse, est très esthétique avec son acier damassé. Ce type de lame est plus lourd que ses confrères (350 g). Sa poignée en bois assure une bonne prise en main. Ses matériaux en acier carbone 1095 et nickel15n20 sont de bonne facture et garantissent la solidité de sa lame. En terme de survie pure, ce modèle reste toutefois un cran en-dessous de la concurrence. On l’appréciera surtout pour son style. Il faut savoir que l’acier de Damas demande à être graissé régulièrement.

12. Couteau de survie Companion MG de Morakniv

Ce couteau de survie suédois se révèle à la fois simple et efficace. Sa lame en acier carbone est d’une grande qualité. Son tranchant est impeccable, bien que le risque de rouille soit omniprésent si la lame n’est pas traitée. Le matériau utilisé pour la poignée est en caoutchouc et plutôt de bonne facture. La prise en main est excellente, avec un poids plume (102 grammes). La longueur de la lame est de 100 mm, avec une longueur totale de 224 mm.

13. Couteau de survie Outdoor survival de BearCraft

Ce couteau est parfait pour les petits budgets. Il vous propose de nombreuses possibilités, avec un briseur de verre, un coupe-ceinture et un coupe-câble. Ce modèle propose aussi un cran de sécurité, ce qui est plutôt appréciable pour éviter de se couper, et accessoirement se trancher un doigt… Avec ce couteau de survie pliant, vous pourrez le transporter facilement, avec un faible poids de 141 grammes. La poignée en aluminium est de qualité correcte. La longueur de la lame est de 85 mm, pour une longueur totale de 210 mm.

14. Couteau de survie militaire LMF II Infantry de Gerber

Un autre couteau de survie militaire de la marque Gerber apparaît dans le classement. Il s’agit du modèle LMF 2 Infantry. C’est un couteau associé aux forces spéciales de l’armée US. C’est une lame à la fois polyvalente et efficace, d’une épaisseur de 4,7 mm. Son manche propose une adhérence parfaite, avec une polyvalence assez incroyable pour toutes les activités de survie : coupe de bois, tâches de précisions, allume-feu… La longueur de sa lame est de 125 mm, avec une longueur totale de 271 mm.

Est-ce légal d’avoir un couteau de survie sur soi ?

Si vous pouvez acquérir facilement un couteau de survie, vendu dans le commerce sans nécéssité d’avoir une autorisation spéciale, il faut savoir que les couteaux sont classés dans la catégorie D. Faire l’acquisition de cette arme n’est autorisée qu’à partir de 18 ans. D’après la loi française, le port de couteau est interdit, en dehors du fait d’avoir un motif valide de port d’arme. Si vous n’avez pas de document attestant que vous pouvez transporter ce couteau, vous risquez une amende de 15000 euros.